samedi, novembre 19, 2005
God save the Queen : un hymne à la gloire du trou de balle de Louis XIV
Beaucoup d'Anglais ne savent pas d'ou viens leur hymne national "God save the Queen". A moins qu'ils ne veulent pas le savoir ou l'oublier. Voici la petite histoire :
"A quelque temps de là, Louis XIV, qui souffrait d’une fistule, dut être opéré. …“Les chirurgiens s’étant exercés auparavant sur des prisonniers”… pour se faire la main, tout se passa parfaitement bien et le roi fut sauvé. Madame de Maintenon, toute heureuse, voulut complimenter le roi comme il se doit durant sa convalescence, et l’invita à l’institut où la directrice rédigea quelques paroles de bienvenue. En voici le texte intégral que j’ai trouvé dans un livre:
- Grand Dieu sauve le roi!
- Long jours à notre roi!
- Vive le roi!
- A lui victoire
- Bonheur et gloire
- Qu’il ait un règne heureux
- Et l’appui des cieux!
Madame de Maintenon jugeant qu’il serait mieux et plus joli de mettre ces vers en musique, demanda à Lully d’en composer la mélodie et lors de la visite royale à Saint Cyr, les demoiselles de l’Institut y reçurent le souverain en lui chantant ces paroles qui devinrent une sorte de cantique chaque fois que le roi s’y rendit.A quelques années de là, George Frédéric Haendel, le célèbre compositeur allemand, au service de la Cour d’Angleterre, en visite à Paris, entendit ce chant qui lui plut tant qu’il n’hésita pas en transcrire la musique et les paroles. Il fit traduire mot à mot le texte en anglais, qu’il signa sans honte et en sa qualité de musicien officiel royal, il proposa au roi l’opus qui l’ accepta et en fit… l’hymne national d’Angleterre: le God save the King (Queen)."
http://fr.wikipedia.org/wiki/God_Save_the_Queen
http://www.ufeflorida.org/french/membres/histoire/unplagiat.htm
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire